Norton Sport-Club Genève

29
30
31

Fondé en 1949, à l’époque où la moto connaissait un extraordinaire essor et où la prestigieuse marque anglaise collectionnait les victoires en Grand-Prix, le Norton Sport Club n’a cessé de se montrer actif aussi bien dans le domaine sportif que dans la promotion du tourisme.

\"\"

D’abord essentiellement voué à la vitesse, le NSC s’est progressivement intéressé à toutes les disciplines motocyclistes ; il est probablement un des seuls clubs européens à pouvoir se targuer d’avoir organisé des courses de côte, des courses en circuit, des motocross, des épreuves d’enduro et de trial sans pour autant négliger le tourisme. Il a ainsi très largement contribué à développer le sport motocycliste non seulement sur le territoire cantonal, mais aussi sur le plan national, par l’organisation de nombreuses manches de Championnat suisse dans toutes les disciplines.

\"\"

Il n’est donc pas étonnant de compter parmi ses membres tous ceux qui ont marqué l’histoire du sport motocycliste à Genève, les plus illustres étant Gyula Marsovszky, Marco Gentile, Daniel Lanz, Hermann Schmid, Claude Lambert, Alain Genoud ou encore Bernard Basset. La relève est actuellement assurée par des pilotes tels que Hervé Gantner, Blaise Labarthe, Christophe Girard, Bryan Leu, Mike Frischknecht, Sébastien Fraga etc.

La traditionnelle et désormais très populaire course de côte de Verbois qui clôt la saison sportive au mois d’octobre est pour beaucoup dans le renom du Norton. Réservée à ses membres, cette course attire chaque année tous les amateurs de vitesse de la région.

\"\"

Au Norton, on est depuis longtemps convaincu que le pilotage sur circuit est un facteur de sécurité pour la conduite quotidienne ; rouler sur un circuit, c’est apprendre à connaître aussi bien ses propres limites que celles des machines rapides mises sur le marché. Cette année, quatre sorties sur circuit ont été organisées Lurcy-Lévis en juin, Ledenon en juillet, Bresse en août et le Castellet en septembre.

\"\"

Le Norton a fait le pari d’organiser un enduro à Agadir, au Maroc. Cette manifestation, qui nécessite un investissement considérable a permis à plus de cent vingt concurrents de s’affronter sur un terrain extraordinaire.

Malgré les difficultés, les Six Heures d’enduro ont pu à nouveau être disputées cette année au mois de septembre grâce à la compréhension des propriétaires des terrains de Peney. Ouverte aussi bien aux pilotes licenciés qu’aux purs amateurs, cette course est une des rares du genre en Suisse.

\"\"

Ces nombreuses manifestations sportives font du NSC, grâce au dévouement de nombreux membres bénévoles, l\'un des clubs sportifs les plus actifs de Suisse

Actuellement, le Norton compte plus de 400 membres dont bon nombre de femmes motocyclistes.

Il est dirigé par un comité présidé par Luc Bonfils. Les réunions se tiennent tous les mercredis soir à la Brasserie Arcoop, 32 rue des Noirettes à Carouge. La promotion du sport et la défense des intérêts des motocyclistes figurent au premier plan de ses préoccupations.