C’est avec un immense plaisir et une fierté non dissimulée, que nous vous annonçons que la 66ème édition de la Course de côte de Verbois s’est très bien passée, comme ont pu le constater, sur place, quelques-uns des médias locaux ou nationaux, qui se sont déplacés à Verbois le week-end dernier.
Fierté, car nous avons à nouveau proposé des courses palpitantes, qui ont vu le grand vainqueur de cette édition, MONSIEUR BRYAN LEU, battre son ancien record en fixant la nouvelle marque officielle (enregistrée le samedi, course club par catégorie) à 43,87 secondes et être désormais le seul pilote de l’histoire à être passé en dessous des 44 secondes. A noter qu’il a fait encore mieux le dimanche, en 43,84 secondes, mais l’histoire de Verbois retiendra, comme le veut son règlement, le temps de la course Club du samedi. Un grand bravo à lui et à tous les autres pilotes qui se sont affrontés amicalement lors de ce beau week-end.
Plaisir car, avec l’aide du météo quasiment estivale, ce sont probablement entre 6 et 7000 spectateurs qui nous ont rendu visite au cours de ces deux jours, mettant une ambiance de folie au bord de la piste, démontrant ainsi la ferveur populaire dont jouit notre course. Nous y avons vu des motards, des automobilistes, mais aussi des piétons et cyclistes, qui sont venus nous soutenir, faisant fi des conflits que d’aucuns alimentent ces derniers temps, en essayant de nous monter les uns contre les autres. La moto est une grande famille, mais une famille ouverte et prête à la rencontre, dans le respect et la convivialité. Espérons que cela puisse servir d’exemple à tous, sans exception.
Plaisir et fierté, car comme vous le savez, nous avons continué à récolter des signatures lors de ce week-end, pour la pétition visant à la défendre, cette course. Là encore, le succès était au rendez-vous, car ce ne sont pas moins de 3'921 signatures manuscrites qui ont été récoltées jusqu’à ce soir, lundi 17 octobre, où nous stoppons définitivement le décompte. Ces 3'921 paraphes seront déposés demain matin à 9h00 au secrétariat du Grand Conseil, par le soussigné, et porteront ainsi le nombre total de signatures manuscrites remises à 6'156 signatures, ce qui, nous l’espérons, démontrera aux élus de la République que cette course doit vivre et que la famille motarde compte sur eux pour la soutenir.
Enfin, gratitude immense à nos nombreux bénévoles, clubs et associations partenaires, sponsors et soutiens, marchands présents, autorités communales et cantonales, SIG, vignerons et riverains, qui nous soutiennent et rendent cette manifestation possible et magnifique. Sans eux, nous ne serions rien, MERCI.
Nous vous donnons rendez-vous pour la 67ème édition de la Course de Côte de Verbois, les 14 et 15 octobre 2023 !
En vous remerciant pour vos différents articles et reportages passés, présents et futurs, nous vous souhaitons une belle fin d’année et à l’an prochain.
Raphaël Coudray
Chargé de mission Pétition
Norton Sport Club